Le choix d’ingrédients à utiliser pour un plat délectable


Le choix d’ingrédients à utiliser pour un plat délectable

Apporter de la saveur à un plat rime au fait de savoir l’agrémenter avec de bons ingrédients. Un agrément de cuisine est une substance utilisée pour donner un surplus de goût à la nourriture. En effet, bien combiner chaque composant de la préparation est primordiale.

Les arômes alimentaires

Ce sont des substances aromatisantes naturelles, comprenant des matières premières soient animales ou végétales. Parmi elles sont les épices,  mais il existe également d’autres extraits fabriqués à partir des huiles essentielles. 

Comment les utiliser ?

Leur utilisation demande beaucoup de délicatesses ainsi que de rigueurs.  Une mauvaise combinaison peut se révéler catastrophique pour le goût d’un plat.  

Les arômes alimentaires ont chacun leur place dans une préparation. Qu’il s’agisse d’un plat chaud ou froid, sucré ou salé.  Par contre, ils ne peuvent être consommés sans accompagnement. Ils  sont surtout utilisés pour faire ressortir la saveur ou l’odeur d’un plat. 

Dans quelle préparation les mettre ?

Les arômes s’utilisent dans différents types de préparation. Par exemple, ajouter un petit zeste de citron au cake peut donner un goût succulent. Faire de la sauce en y ajoutant  un petit soupçon d’arôme fait ressortir la saveur d’un plat.  Toutefois, il n’y a pas de règle à suivre pour l’emploi de ces arômes alimentaires. Bien que leur utilisation soit un moyen efficace pour favoriser les recettes basiques. Faire preuve de créativité, tout en les utilisant, peut également donner de très bons résultats.

Comment les conserver ?

Les arômes alimentaires sont plutôt sensibles à l’environnement. Une fois ouverts, il est fort conseillé de les mettre à l’abri de la lumière du soleil. Il faut aussi bien refermer leur flacon après usage afin d’éviter leur péremption.

Combien de temps se conservent-t-ils ?

Comme tout autre produit de consommation, une date d’utilisation optimale est indiqué sur leurs boîtes. D’ailleurs, il ne faut pas la confondre avec celle de la limite de consommation. 

L’utilisation des arômes alimentaires est tout à fait pratique. Il suffit juste de bien suivre leurs conditions d’application et de conservation.

Les épices

Effectivement, l’épice est le secret d’une cuisine pleine de délices. Et chaque épice possède son propre saveur toute en étant odorante et piquante. Citons le cumin, le curcuma, le thym séché, la muscade.  Elles sont toutes destinées à donner un gout vif à votre préparation. Toutefois, les épices doivent être utilisées en petite quantité pour garder la bonne saveur de la nourriture.

Mode d’emploi

Les épices ne possèdent pas toutes les mêmes caractéristiques, certaines sont plus délicates que d’autres. Puis, elles ne s’ajoutent pas au même moment de la cuisson. Elles s’utilisent selon ce que l’on prépare ou marine. Il est important de connaitre leur fragilité afin d’éviter d’abîmer celles qui peuvent être dénaturées par la cuisson.

Comment les incorporer dans la préparation ?

S’il s’agit d’un plat mijoté, il faut les ajouter après avoir fait revenir les légumes. Dans ce cas-là, les épices en poudre sont beaucoup plus pratiques. 

Dans les marinades, on les met avant la cuisson 

Pour une cuisson de longue durée, il est à éviter de mettre des épices dès le début. Ceci pour éviter de brûler la préparation.

Qu’en est-il de leur conservation ?

Il est important de les mettre à l’abri du soleil. Placer les épices dans des placards ou sur une étagère loin de la lumière est idéal.

Leur durée de conservation ?

Le délai de conservation des épices ne doit pas dépasser les 12 mois.  Au-delà de ce temps, elles n’ont plus la vertu de parfumer vos préparations. 

La crème fraîche

Fluide ou épaisse, avec une petite touche veloutée, la crème fraîche est l’une des produits incontournables dans la préparation d’un plat succulent. 

Utilisation 

La crème fraiche est idéale pour l’assaisonnement de différentes sauces que l’on utilise pour accompagner des pâtes ou de la viande. C’est aussi un vrai régale et exquis dans la préparation des tartes salées et des quiches. 

Conservation

La crème fraîche se conserve au frais et à température ambiante. Et sa durée de conservation ne dépasse pas 2 jours après ouverture, au réfrigérateur.  

Ce sont tous des ingrédients de base pour obtenir un plat à la fois simple et délicieux. Les utiliser en respectant leurs conditions de conservation et leur mode d’emploi aboutit à un excellent résultat. Ce qui implique la satisfaction tant avec le goût exquis  du plat et avec son odeur appétissante.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *