Les gadgets inséparables d’un bon pâtissier


Les gadgets inséparables d’un bon pâtissier

Les émissions culinaires en tout genre, ainsi que les divers affichages d’outil de cuisine, les sollicitations à des fins publicitaires. La cuisine, entre autres la pâtisserie ont conquis le cœur des téléspectateurs. Et les petits gadgets et ustensiles d’un pâtissier explosent sur le marché. De ce fait, tout amateurs de pâtisseries qui se respectent ont en leur possession des ustensiles comme les professionnels du métier. Et pour en savoir plus sur ces ustensiles essentiels aux exécutions des différentes préparations, poursuivez votre voyage au cœur de cet article.

Les cercles

Les cercles font partie des premiers ustensiles dans la liste des bons outils du pâtissier. D’une utilité majeure en pâtisserie, ces outils peuvent servir d’emporte-pièce. Vous savez, ces outils qui servent à donner un rendu rond, parfois carrée, et des fois en triangle, etc. Très utile pour la préparation d’un dessert comme le « fraisier ».

La poche à douille

Difficile de parler pâtisserie sans dire quelques phrases sur un des ustensiles les plus utilisés : la poche à douille. La poche à douille en terme simple, permet aux pâtissiers de disposer des petites quantités de préparation sur un endroit bien précis. Cet outil est idéal lors de préparation de délices comme la pâte à choux ou encore le macaron pour avoir une décoration faite avec finesse.

La râpe micro plane

La râpe microplane est une petite râpe différente des râpes à fromages. Elle est très efficace car elle permet de retirer tout le zeste d’un citron sans aucune difficulté. C’est l’outil dont vous avez besoin pour finir en beauté la préparation de vos pâtisseries, avec un zeste de citron vert ou combava pour apporter une touche d’exception. La râpe microplane peut aussi servir à râper du chocolat, de la noix mais aussi du gingembre.

Le robot pâtissier

Le robot pâtissier est à la pâtisserie ce que les mots sont aux langages, c’est-à-dire que c’est indissociable et indispensable. D’une efficacité redoutable, ce robot permet de faire monter en neige par exemple une grande quantité de blancs d’œufs, crème chantilly ou pour faire simplement une meringue italienne sans les inconforts d’un batteur électrique. Aussi, il est parfait pour pétrir les pâtes à brioches, les pâtes à pains, etc.

La maryse

La maryse est tout simplement une spatule souple qui vous permettra de racler le fond d’un récipient. De plus, elle est très utile pour garnir vos poches à douille avec délicatesse et sert bien sûr à la préparation des ganaches.

Le thermomètre de cuisson

La thermosonde ou le thermomètre de cuisson permet de contrôler la cuisson de vos préparations avec une précision chirurgicale. Idéal pour les préparations avec des ingrédients délicats comme le chocolat ou le sucre. Cet outil est important car la pâtisserie est tout un art qui exige une grande précision.

Les moules en silicone

A la base, les moules en silicone sont seulement utilisés par les grands chefs pâtissiers. Mais depuis quelques années, ils sont accessibles aux amateurs de pâtisserie en tout genre. Ils permettent facilement de passer l’étape stressant du démoulage de gâteau. Facile d’entretien, il passe sans encombre au four, au frigo et au congel. Parfaits outils quand il s’agit de préparer des madeleines, des financiers, etc.

La spatule coudée

Très utile pour étaler une préparation dans un moule ou un cercle, grâce à sa précision, la spatule coudée entre dans la catégorie des ustensiles indispensable du bon pâtissier. C’est le must si vous faite des entremets à monter dans des cercles ou quand vous cuisez de la pâte sur des plaques très fines.

Le chalumeau

Outils généralement utilisé lors des finitions de pâtisserie, le chalumeau permet un rendu « tout feu, tout flamme ». Plus adroit et précis que les grilles d’un four, il va vous permettre de réaliser des crèmes brulées craquantes et permet à la meringue italienne, la tarte au citron ou encore l’omelette norvégienne d’avoir une dorure uniforme. 

Les billes de cuisson et le « cul de poule »

Souvent faits de matières résistantes et solides comme la céramique pour résister à de forte température, les billes de cuisson sont très pratiques pour cuire les fonds de tartes à blanc. Pour la préparation de certaines tartes, cet outil est impératif afin d’avoir une tarte bien croustillante et une tarte qui ne va pas se détremper lors de l’ajout des garnitures.

Pour finir en beauté ce petit tour d’horizon des gadgets d’un bon pâtissier, on va parler du « cul de poule ». Il s’agit de ce récipient en inox parfaitement concave et très pratique dans toutes les préparations d’un pâtissier qu’il soit pro ou amateur. Il est idéal pour transvaser son contenu dans un autre récipient sans perdre une goutte. Les professionnels de la pâtisserie le choisissent avec un fond en silicone et un bec verseur pour encore plus de précision.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *