Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une boulangerie ?


Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une boulangerie ?

Une boulangerie est un commerce qui vend et prépare le pain et ses dérivés. C’est une entreprise à part entière qui, pour fonctionner, a besoin de ressource. Pour ouvrir son activité, un boulanger doit avoir un équipement de qualité afin de garantir des produits de boulangerie ou de pâtisserie satisfaisants et rentables. Quels sont alors les matériels d’un boulanger ou pâtissier pour ouvrir une entreprise de boulangerie ? Une étude de marché est –elle nécessaire avant son ouverture ? Quels sont les matériels et équipements indispensables ? Et comment évaluer le prix que cela pourrait coûter ?

Comment monter un projet de création d’une boulangerie et une pâtisserie ?

En France, le nombre de boulangerie et pâtisserie en en hausse considérable. Mais avant de se lancer dans ce genre d’activité, il faut faire le tour des essentiels à savoir pour ne pas payer le prix de l’échec. Selon l’INSEE, ce secteur serait en plein essor.

C’est pourquoi il est essentiel de suivre un processus de questionnement. Celui-ci devra intégrer les deux aspects dans l’ouverture de votre boulangerie traditionnelle ou incluant une pâtisserie :

  • Disposez-vous de connaissance sur le fonctionnement pour ouvrir une boulangerie ?
  • Un cap pâtisserie ou un cap boulangerie est-il suffisant pour se projeter dans le projet ?
  • Quelle ambition nourrissez-vous pour votre projet ?
  • Disposez-vous de moyen humain ou financier ?
  • Souhaitez-vous être une franchise ?
  • Pour votre activité, avez-vous un plan de financement ?
  • Pourriez-vous investir dans des matériels de boulangerie et des matériels de pâtisserie ?

Quel est le statut juridique d’une boulangerie ou une pâtisserie ?

L’ouverture d’une boulangerie ou d’une pâtisserie est un réel projet professionnel, c’est un métier à part entière. Et celui-ci exigera de vous un engagement professionnel, mais aussi personnel, un sens du business et de la gestion d’entreprise afin de mener le projet à bien.

Le choix d’un statut juridique pour votre entreprise est primordial. Généralement, on recommande la SAS (Sociétés par actions simplifiées) pour ouvrir une boulangerie ou une pâtisserie. Ce type d’entreprise une société commerciale dont le capital minimal est de 37.000€.

La SAS est obligatoirement sous le régime réel normal de TVA. Elle peut bénéficier du régime réel simplifié d’imposition des bénéfices selon le chiffre d’affaires. Le montant de l’impôt reste inchangé, mais les formalités de déclaration annuelles sont largement assouplies dans les centres d’impôts comme à Paris. Mais également dans les centres fiscaux publics comme à Nanterre.

Le business plan d’une entreprise de boulangerie

A la suite de la phase de réflexion, la rédaction du business plan boulangerie ou pâtisserie apportera une concrétisation à votre projet. Il constituera un support aux financements nécessaires avec une étude de marché pour ouvrir votre boulangerie ou pâtisserie. En effet, ces financements faciliteront notamment l’achat de matériels et d’autres frais liés à l’activité. Pour gagner en efficacité, votre business plan devra contenir les éléments fondamentaux pour une création d’entreprise.

Quels sont les équipements nécessaires pour ouvrir une boulangerie ?

Si les bons outils font les bons ouvriers, un matériel de qualité est donc essentiel à tous les boulangers pâtissiers. Pour pouvoir vous lancer dans la confection de baguettes et de délicieuses viennoiseries, il vous faudra impérativement du matériel de boulangerie tel que :

  • Un four à pain professionnel spécial boulangerie : du choix du four va dépendre la cuisson recherchée des pains ou des pâtisseries.
  • Un pétrin mélangeur : le travail de la pâte est tout aussi important.
  • Une machine à pain boulanger : un appareil professionnel conçu pour une production massive.
  • Une chambre froide.
  • Une armoire à levain.
  • Une trancheuse à pain.
  • Un réfrigérateur professionnel.
  • Une chambre de fermentation.
  • Batteur-Mélangeur.
  • Echelle Pâtissière.

Et ensuite, il convient d’aménager un espace de vente boulangerie et /ou pâtisserie pour lequel il conviendra de prévoir :

  • L’aménagement d’un point de vente,
  • Une vitrine
  • Les rangements pour le pain
  • Les présentoirs
  • Une caisse

Ces matériels peuvent être retrouvés chez un fournisseur en matériel de boulangerie-pâtisserie. Il se consacre également aux conseils des professionnels désireux d’un renforcement ou pour l’ouverture d’une boulangerie-pâtisserie. Il est d’ailleurs impératif de choisir des matériels et équipements de qualité qui vont produire des produits à la hauteur de vos attentes et de ceux des clients.

Les mallettes cap pâtissier sont également utile si vous souhaitez passer l’examen Cap pâtissier.

Pour conclure, pour satisfaire une demande de produits d’authenticité et d’artisanal, la BP (boulangerie-pâtisserie) soigne ses points de vente. Mais également leur produit en offrant une qualité grâce aux talents et des matériels professionnels.  Désormais les boulangeries disposent d’une vitrine en pâtisserie pour le plaisir des consommateurs qui ne viennent pas que pour leur baguette.

Le secteur de la boulangerie est donc un secteur florissant sur lequel le choix d’une boulangerie artisanale et le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale ou industrielle. Local, équipements professionnels, boulanger ou pâtissier compétent, produit fini de qualité. Ce sont donc autant de critères qu’exige une entreprise de boulangerie qui marche. Sans parler de l’étude élaborée concernant la production, vente, etc. pour que le projet rapporte.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *